Compte-rendu réunion publique association du 9 novembre 2018

 

Compte-rendu de la réunion publique des associations du 9 novembre 2018

Présents : Pascale Lefebvre (Yoga en chemin, cineco), Roland Mousquès (Le moulin Bonijol), Lydia Laurens (APE, Autour du fil)Vanessa Albaret (Foyer rural, Filon des Anciens) Ph Tacussel, Lauriane Petrau, Dorothée (Vivre à Vialas)Françoise Toulze, Gilbert Servières, (Le Trenze au Luech), Irène Bastien (L’age d’or) Pierre Arias (jazz en cevennes), Francis Gorin (Horizon Santé) M. Bastien, Magali Isnard, Nadine Pradon, Fabien Malignon, Marie Rédarès, habitants de Vialas, membres de diverses associations, Michel Ballester Pascale Filliau, , François Petit, Martine. Sillon (élus, commission Culture Associations Mémoire et Patrimoine )

  • Présentation des travaux d’automne 2019 :

Nous avons la chance d’avoir un bâtiment entièrement dédié à la vie du village et qui profite à tous. Cette construction date de 1985 et a besoin d’un « coup de jeune »

Isolation de la toiture et pose de panneaux photovoltaïques, pour contribuer à une autre gestion de l’énergie comme le fait déjà le chauffage au bois existant ; changement des huisseries, agrandissement de l’office (cuisine) pour une meilleure circulation et une extension des plans de travail et création d’un nouveau local rangement pour un rangement plus rationnel et sécurisé du materiel.

Ces travaux nécessiteront la fermeture de la MTL pendant 6 mois ce qui va être très compliqué pour le collège et la vie associative. Il faudra réfléchir d’ici là aux alternatives, mairie, nouvelles salles de l’ancienne gendarmerie…?

  • Malgré quelques petits couacs la gestion de la MTL se fait de mieux en mieux, avec le système de réservation, les conventions etc. ; c’est un peu lourd pour tous secrétaire et utilisateurs mais l’extrême occupation de la salle oblige à une certaine rigueur. Pour une ne meilleure visibilité des réservations, présentation d’un agenda partagé, en ligne sur le site de la commune, tenu par Delphine la secrétaire de mairie qui permet de visualiser l’occupation des salles. Ce nouvel outil pour lequel il y avait une forte demande sera utile pour le choix des dates des manifestations, il faudra ensuite passer à la mairie pour réserver et y être inscrit. Pour les manifestations qui ont lieu le WE un état des lieux pourra être fait le vendredi AM et le samedi matin par l’agent qui fait le ménage.

  • Information sur la bibliothèque qui devrait aussi déménager en 2019. S’inscrit dans la vie culturelle du village au travers d’animations (conteurs, conférences, soirées chez Teuffy… et de services. Un projet « Caravane des Libertés, avec les enfants du collège et de l’école, mais aussi les associations est à construire ensemble : affaire à suivre

  • La liste de toutes les associations telle qu’elle apparaît sur le site est projeté sur écran, et commenté par leurs acteurs : quelques modifications sont à faire, les associations peuvent envoyer un texte de présentation pour le site municipal à François Petit si elles le souhaitent

La MTL est bien occupée et il est difficile de trouver un créneau supplémentaire comme le souhaite l’Age d’or par exemple pour une séance de gym douce.

Quelques demandes : un défibrillateur, la pose d’un miroir dans la salle, un cahier de remarques attaché à la MTL, un système de badge plutôt que les clefs traditionnelles, une boite aux lettres en mairie pour les associations qui l’ont choisie comme siège social ; un système d’auvent pour couvrir le parvis

A noter

  • De plus en plus de voitures se garent sur le parvis de la Maison du Temps Libre qui n’est pas un parking : il est demandé à tous de garer les voitures sur les parking sauf en cas de livraison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

code